Gestion de la capacité et de la performance
1. Introduction
Cette pratique s’appuie sur le processus Gestion de la capacité, présent dans les versions V2 et V3 d’ITIL, et sur une partie des activités du processus de gestion de la demande défini dans la phase de la stratégie des services de la version V3 d’ITIL. Le nom de la pratique a évolué. On parle maintenant de capacité et de performance. L’utilisation du cloud computing rend la gestion de la capacité moins cruciale.
2. Objectif de la pratique
La mission du processus de gestion de la capacité est de garantir que les performances actuelles du système d’information sont produites aux meilleurs coûts compte tenu des besoins demandés par l’entreprise, et de s’assurer de la capacité de ce SI à répondre aux demandes de performance futures.
La gestion de la capacité et de la performance couvre les produits, les services, les personnes, les organisations et les pratiques.
3. Les activités de la pratique
Les activités de gestion de la capacité et de la performance sont les suivantes :
-
Bâtir un plan de capacité qui analyse l’état actuel de la capacité du système d’information en le positionnant par rapport aux besoins exprimés et identifie les actions qui vont assurer une prise en charge des performances futures.
-
Garantir que les objectifs de performances sont atteints, voire...