Sommaire

Coordination Collaboration:coordination Coordination

1. Vue d’ensemble

La coordination prend en charge la gestion de trois éléments clés de la collaboration : les individus, les tâches et les ressources.

De manière simplifiée, la coordination s’attache principalement à organiser le travail en commun que doivent réaliser les membres de la communauté. Pour mémoire, ce travail en commun peut avoir deux types de vocation :

  • atteindre un objectif partagé, par exemple au travers de la réalisation de livrables ;

  • partager des informations ou des connaissances.

Pour le premier type de travail en commun, la coordination doit être formelle et structurée et doit s’articuler autour des actions à réaliser. De manière concrète, la coordination doit faciliter la création, l’affectation, le suivi de la réalisation des tâches, leur ordonnancement et éventuellement leur rationalisation.

Pour le partage d’informations et de connaissances, la coordination sera légère et pourra se limiter à la notification des membres de la communauté pour indiquer : qu’un message a été publié, qu’un membre est en ligne et prêt à échanger, qu’une question est en attente de réponse, etc.

Au final, la coordination repose sur différents éléments que nous allons détailler ci-après : ...