Sommaire

Autres bases de données

Deux autres bases de données fréquemment utilisées sont DBM et SQLite. Ces bases de données ne fonctionnent pas dans un environnement client-serveur, mais créent au lieu de cela un seul fichier contenant la base de données en entier qui peut être intégré dans une application et qui peut être ouvert et modifié à l’aide d’une bibliothèque logicielle.

L’avantage d’un tel environnement est l’absence d’un daemon à lancer. L’inconvénient pourrait être l’impossibilité de modification de la base de données par plusieurs processus en même temps. Ces bases de données sont donc plutôt appropriées pour les situations où peu de nouvelles données y sont stockées, ou pour les environnements où un seul processus modifie les données, et un ou plusieurs processus recherchent des données.

1. DBM Base de données:DBM

Une DBM est une base de données très simple, constituée d’une seule table. Les fichiers DBM sont générés depuis des fichiers textes contenant deux colonnes. La colonne de gauche contient les valeurs sur lesquelles une recherche est lancée (les clés), et la colonne de droite contient les valeurs qui sont retournées comme le résultat des recherches.

Ce format de fichier est très approprié pour relier ...