Sommaire

Applet de gestion des machines virtuelles

Les applets Azure PowerShell peuvent aider l’administrateur à gérer l’ensemble de ses machines virtuelles en lui fournissant un moyen simple d’effectuer un ensemble d’actions sur un ensemble de ressources. En effet, Azure PowerShell offre un gain de temps, car les portails web ne permettent de travailler que sur une ressource à la fois.

La limite d’action est l’abonnement, mais il est d’usage de travailler sur les ressources contenues dans un groupe de ressources.

Nous supposons que vous vous êtes préalablement authentifié à l’aide de la commande Connect-AzureRmAccount dans une interface Windows PowerShell.

1. Get-AzureRmVM

Pour obtenir la liste détaillée (système d’exploitation, état, taille, réseau virtuel, etc.) de toutes les machines virtuelles du groupe de ressources vmlivreazure, vous allez au préalable déclarer la variable $rg et lui assigner le nom du groupe de ressources cible, puis utiliser l’applet Get-AzureRmVM :

$rg = "livreazure" 
Get-AzureRmVm -ResourceGroupName $rg
images/05ri126.png

Cette applet est très usitée car elle permet d’insérer dans une variable toutes les informations nécessaires à la manipulation d’une machine virtuelle, pour ensuite y ajouter d’autres commandes de traitement.

Ainsi, pour redimensionner la machine virtuelle vmubuntuaz :

$vm = Get-AzureRmVM -ResourceGroupName $rg -Name vmubuntuaz 
$vm.HardwareProfile.vmSize ...