Sommaire

Généralités sur les animations Animations

1. Animation de propriété

Une animation nécessite l’évolution d’une ou plusieurs propriétés d’une vue dans le temps. Ces propriétés sont des valeurs numériques, comme sa position ou son opacité (alpha) mais aussi d’éventuelles transformations comme une rotation ou un effet d’échelle.

Plusieurs propriétés peuvent être animées en même temps. Par exemple, si l’on souhaite animer de façon linéaire une vue pour la déplacer horizontalement de la position 0 à 500 tout en la faisant disparaître (alpha de 1.0 à 0.0) en 6 "images", les valeurs x et alpha de cette vue auront l’évolution suivante :

images/06EP01.png

Les deux propriétés suivent une courbe linéaire de leur valeur de départ (0 pour x, 1.0 pour alpha) à leur valeur d’arrivée (500 pour x et 0.0 pour alpha).

UIKit prend en charge tout le calcul en demandant seulement au développeur de spécifier la durée de l’animation et la valeur cible pour les propriétés à animer.

2. La fonction animate

Lorsque l’on souhaite animer un changement à l’écran, on emploie le plus souvent la méthode animate de la classe UIView :

UIView.animate(withDuration duration: TimeInterval, animations: 
@escaping () -> Void, completion: ((Bool) -> Void)? ...