CLR

Le CLR est l’environnement d’exécution des applications. Il est multilangage grâce au CLS (Common Language Specification) qui est un ensemble de règles à respecter pour un compilateur créant des applications à exécuter avec le CLR. La grande force du CLR est de pouvoir combiner plusieurs assemblages quel que soit le langage dans lequel ils ont été écrits. Une application écrite en C# pourra ainsi faire référence et utiliser une librairie écrite en VB.

Pour en arriver à ce niveau de compatibilité, le compilateur convertit le code en langage intermédiaire (IL) permettant d’être interprété de la même manière quel que soit le langage dans lequel le code a été écrit. La compatibilité des types entre les différents langages est assurée par le CTS (Common Types System). Chaque type de base d’un langage possède un équivalent dans le Framework .NET et donc en langage intermédiaire. Ainsi, un integer en VB et un int en C# seront du même type System.Int32.

Une fois compilée, une application se résume à au moins un fichier exécutable. Celui-ci est en langage intermédiaire. Lorsque l’exécution est lancée, le CLR examine le manifeste pour déterminer si les conditions de sécurité sont respectées. Si tel est le cas, le CLR crée un processus pour...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Les bibliothèques de classes