Les éléments du jeu

1. Les éléments graphiques

Les éléments graphiques principaux de notre projet, en dehors du plateau de jeu, sont de simples tuiles carrées sur lesquelles sont affichées une lettre et une valeur numérique représentant respectivement la lettre à jouer et le nombre de points qu’elle vaut lorsqu’elle est mise en place dans un mot. Nous décidons que ce genre de graphisme, basique, sera généré par programmation et non par des images créées ici.

a. Le plateau de jeu Élément graphique:plateau

Nous demandons à Photoshop la création d’un nouveau dessin en cliquant sur le raccourci-clavier [Ctrl] N sous Windows ou [Cmd] N sous macOS.

Les dimensions de notre image sont de 950 pixels de largeur par 950 pixels de hauteur et nous choisissons un fond transparent.

images/03-2-1-17.png

Une fois l’image créée, nous devons dessiner un pourtour.

Pour cela, une solution consiste à tout sélectionner en utilisant le raccourci-clavier [Ctrl] A sous Windows et [Cmd] A sous macOS, puis en cliquant sur l’entrée de menu Contour du menu Édition.

Une boîte de dialogue apparaît alors.

images/03-2-1-18.png

Nous indiquons au système que nous désirons une bordure de 30 pixels de large à l’intérieur, avec une couleur marron foncé, par exemple #492020. Nous cliquons sur OK, le cadre se dessine alors dans notre image.

images/03-2-1-19.png

Nous libérons la sélection...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIJARCW.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le visuel du jeu
Suivant
Le développement