Sommaire

MariaDB (MySQL) MariaDB

Les noms MySQL et MariaDB sont souvent utilisés de manière interchangeable, même s’ils ne désignent pas exactement le même produit. Le produit d’origine est MySQL, un SGBD open source, développé par l’entreprise MySQL AB ; cette entreprise a été vendue à Sun Microsystems en 2008. Lorsque Sun, à son tour, a été racheté par Oracle Corporation en 2010, le propriétaire initial de MySQL AB a perdu confiance dans la direction prise par MySQL, et il a copié son code open source pour baser dessus un nouveau projet open source - une telle copie s’appelle un fork (fourche). Ce nouveau projet est MariaDB ; il est donc basé en grande partie sur le code source de MySQL et il est géré par le développeur original de MySQL. L’entreprise derrière le développement de MariaDB s’appelle Monty Program AB.

Ce dernier paragraphe n’est pas tout à fait une information qu’un administrateur système devrait connaître par cœur, mais comme les termes my et mysql apparaissent fréquemment dans le code source de MariaDB, y compris dans des noms de fichiers, il est pratique de savoir que ces deux produits partagent leur origine.

Un grand nombre de projets open source, dont des distributions Linux, partageaient les préoccupations concernant la version Oracle de MySQL et ont remplacé MySQL par MariaDB comme SGBD par défaut. Oracle ...