Sommaire

Le langage TypeScript TypeScript

Le langage JavaScript est aujourd’hui l’un des langages les plus utilisés au monde afin de concevoir des applications web modernes et dynamiques. Il est difficile aujourd’hui pour un développeur front-end de se passer de cette technologie pour plusieurs raisons :

  • c’est la seule option côté client pour écrire du code métier ;

  • de par les contraintes des sites web modernes, l’explosion des offres de frameworks et de librairies fait que la part de code JavaScript a énormément augmentée.

Écrire du code JavaScript propre et maintenable n’est pas forcément chose facile, et les applications web peuvent vite devenir une usine à gaz si le code client n’est pas de qualité ni écrit avec un minimum de bonnes pratiques. Le développeur peut ainsi vite s’y perdre s’il n’a pas une solide connaissance et de l’expérience dans le langage.

Afin de pallier ces problématiques, plusieurs langages compilés basés sur JavaScript ont vu le jour. Microsoft a créé et développé son propre langage qui est TypeScript. À la fois open source et utilisable en dehors de l’environnement Microsoft, TypeScript devient aujourd’hui une alternative solide à l’écriture de code client.

TypeScript est un langage compilé, c’est-à-dire que Microsoft a développé son propre compilateur ...