Sommaire

Identification des causes des risques

Les causes d’un risque sont les événements qui généraient le déclenchement du risque. L’analyse des causes des risques constitue un point de passage obligé pour mettre au point le plan de maîtrise du risque.

images/C10I14.png

L’étape qui suit la sélection des risques à maîtriser vise donc à identifier les causes de chaque risque dans la perspective de bâtir le plan de gestion (ou de maîtrise) des risques.

L’outil souvent utilisé pour identifier les causes d’un événement redouté est le diagramme d’IshiKawa, ou diagramme de cause à effet, qui permet de mettre en évidence les liens de causalité entre plusieurs éléments d’un même effet (voir le chapitre Accompagner le changement).

L’idée maîtresse du diagramme d’Ishikawa est qu’un événement redouté pourrait être dû à plusieurs causes et non à une cause unique. La recherche des causes doit donc se faire dans de multiples directions.

Le diagramme d’Ishikawa a une forme d’arête de poisson avec les causes regroupées en catégories qui génèrent l’effet (ici l’événement redouté).

images/C10I15.png

Ce type de diagramme n’est pas un outil miracle. Il s’agit en réalité d’un outil qui offre un cadre de travail dans le cas d’une recherche ...