Les impacts liés à l’hébergement Hébergement

1. Qu’est-ce que l’hébergement des services numériques ?

Il est possible de proposer une typologie de services numériques en fonction de leurs besoins de connectivité :

  • Des services numériques non connectés : par exemple, jusqu’à la fin des années 90, les consoles de jeux vidéo n’étaient pas connectées à un réseau (et donc pas connectées à Internet). Pour y ajouter un nouveau jeu, on achetait le plus souvent un support physique (cartouche, CD-ROM, etc.). Par essence, ce type de service numérique ne nécessite pas de services d’hébergement. 

  • Des services numériques connectés sur un modèle dit de « pair à pair » : certains jeux vidéo peuvent par exemple fonctionner sur un réseau local sans nécessiter de service centralisé pour les synchroniser.

  • Des services numériques faisant l’usage de connectivité intermittente : ainsi, de nombreux jeux vidéo installés sur un PC ou une console moderne peuvent fonctionner de manière autonome, sans nécessiter de connexion réseau dans leur mode d’utilisation nominal, tout en bénéficiant d’un service de mises à jour basé sur une distribution par Internet de correctifs et de nouvelles...

couv_HSDPGREENITDE.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Le cloud, ami ou ennemi du Green IT ?