Le catalogue des patterns de conception
Dans ce livre nous présentons les vingt-trois patterns de conception introduits dans l’ouvrage de référence "GoF". Ces patterns sont autant de réponses différentes à des problèmes connus de la programmation par objets. La liste qui suit n’est pas exhaustive, elle provient, comme nous l’avons déjà expliqué, de l’expérience.
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Abstract Factory : a pour objectif la création d’objets regroupés en familles sans devoir connaître les classes concrètes destinées à la création de ces objets.
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Builder : permet de séparer la construction d’objets complexes de leur implantation de sorte qu’un client puisse créer ces objets complexes avec des implantations différentes.
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Factory Method : a pour but d’introduire une méthode abstraite de création d’un objet en reportant aux sous-classes concrètes la création effective.
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Prototype : permet la création de nouveaux objets par duplication d’objets existants appelés prototypes qui disposent de la capacité de clonage.
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Singleton : permet de s’assurer qu’une classe ne possède qu’une seule instance et de fournir une méthode unique retournant cette instance.
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Adapter : a pour but de convertir l’interface d’une classe existante en l’interface attendue par des clients également...