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Création d’un système expert en Java

Coder un moteur d’inférences générique et complet en Java est une tâche complexe à réaliser. De plus, il existe des moteurs disponibles (gratuitement ou non) qu’il est facile d’adapter à son problème.

Nous allons cependant nous intéresser à la création du système expert permettant de donner le nom d’un polygone à partir de ses caractéristiques.

Ce système expert sera néanmoins adaptable à d’autres problèmes proches. De plus, le code Java sera portable sur toutes les machines possédant une machine virtuelle (JVM). Les sorties se feront en console.

1. Détermination des besoins

Ce système doit être adaptable à de nombreux problèmes équivalents, de type identification, à partir d’informations entrées par l’utilisateur.

Ici, le système part des données fournies par l’utilisateur pour essayer de déterminer la forme qu’il cherche à reconnaître. Nous n’avons pas de but précis. Un moteur à chaînage avant est donc à préférer pour ce problème, en plus d’être plus simple d’implémentation.

De plus, d’après nos règles, nous aurons deux types de faits :

  • Des faits dont les valeurs seront entières, comme l’ordre du polygone, ou le nombre de côtés ...