Le Hyper-V:disque dur virtueldisque dur des machines virtuelles

Un disque dur virtuel est un fichier utilisé par Hyper-V pour représenter des disques durs physiques. Ainsi, il est possible de stocker dans ces fichiers des systèmes d’exploitation ou des données. Il est possible de créer un disque dur en utilisant :

  • La console Gestionnaire Hyper-V.

  • La console Gestion des disques.

  • La commande DOS DISKPART.

  • La commande PowerShell New-VHD.

Avec l’arrivée de la nouvelle version d’Hyper-V contenue dans Windows Server 2012, un nouveau format est utilisé : le VHDX.

Ce nouveau format offre plusieurs avantages par rapport à son prédécesseur, le format VHD (Virtual Hard Disk). Ainsi, les tailles des fichiers ne sont plus limitées à 2 To, chaque disque dur virtuel peut avoir une taille maximale de 64 To. Le VHDX est moins sensible à la corruption du fichier suite à une coupure inattendue (due à une panne de courant par exemple) du serveur. Il est possible de convertir des fichiers VHD existants en VHDX (ce point est traité plus loin dans ce chapitre).

Depuis Windows Server 2012, le stockage des disques durs virtuels peut se faire sur des partages de fichiers SMB 3, de même qu’il est possible de spécifier un partage réseau lors de la création d’une machine virtuelle Hyper-V.

1. Les différents types de disque...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Implémentation d'Hyper-V
Suivant
Gestion des réseaux virtuels