Sommaire

Restriction de cardinalité ( OWLObjectCardinalityRestrictionOWLObjectCardinalityRestriction)

La restriction de cardinalité permet d’exprimer une contrainte au sujet du nombre d’individus pouvant être liés aux membres associés à la classe de la restriction. Par exemple, une personne possède deux parents biologiques. La restriction de cardinalité s’emploie pour définir un ensemble d’intérêt particulier. Par exemple, l’ensemble des individus qui ont plus de trois enfants (onProperty hasChild minCardinality 3).

La restriction de cardinalité peut aussi être qualifiée, c’est-à-dire qu’elle peut s’appliquer à un groupe d’individu en particulier. Par exemple, la restriction (onProperty hasChild minCardinality 3 Parent) indique l’ensemble des individus liés à au moins trois objets par la propriété hasChild dont l’objet est un membre de Parent.

1. Cardinalité maximale ( OWLObjectMaxCardinalityOWLObjectMaxCardinality)

La cardinalité maximale réfère à la notion de « au plus ». Un individu qui possède au plus n valeurs distinctes pour une propriété P sera un membre de la restriction. L’usage de la valeur de n = 0 est employé pour indiquer un ensemble d’individus n’ayant aucune valeur associée à la propriété. Par exemple, un célibataire est associé ...