Où en est votre relation avec vos contacts ? RELATION CLIENT:Tunnel AARRR

Dans ce chapitre, nous allons évoquer les bases de données de prospection et de clientèle.

La suite de ce chapitre va se découper en deux grandes parties. L’une traitera de la base de données de prospection et l’autre de la base de données de clientèle. Ce choix de découpage est fait pour des raisons pratiques de rédaction mais, en réalité, elles sont liées. Un prospect deviendra (espérons-le !) un jour un client et un client peut vous quitter pour la concurrence et redevenir ainsi un prospect à conquérir.

Pour traduire les liens entre prospects et clients, le tunnel AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenus) est une bonne méthode, vous en trouverez une illustration ci-dessous.

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À cette étape, vos prospects sont « froids », c’est-à-dire qu’ils ne vous connaissent pas encore et que vous allez essayer d’établir un premier contact avec eux.

 

 

Après ce premier contact, un certain nombre de personne va apporter une réponse positive à votre sollicitation. Ce sont les prospects « chauds ».

 

 

En phase de rétention, ils se sont transformés en clients et consomment régulièrement vos services ou produits.

 

 

Vos clients sont satisfaits au point d’accepter...

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