Sommaire

Approche pédagogique adoptée par l’auteur

Afin de ne pas passer à côté de l’approche pédagogique voulue dans le livre, l’auteur recommande expressément au lecteur d’analyser attentivement le code source de l’application téléchargeable juste après la lecture du chapitre Application de test, et avant de continuer la lecture des chapitres suivants. Cet exercice permettra au lecteur de prendre pleinement conscience du décalage entre ce qui paraît peu performant à la lecture du code et ce que l’analyse par le profileur va révéler comme un vrai problème. Seul un outil de profilage peut nous montrer de manière irréfutable quel est le plus important des goulets d’étranglement, c’est-à-dire le prochain que nous devons traiter.

Nous parlons de goulet d’étranglement ou de contention pour désigner la ressource responsable de la limitation de performance d’un processus. Les profileurs aident à identifier ce facteur limitant. Une fois le problème réglé, le facteur limitant est alors une autre ressource, qui devient le prochain goulet d’étranglement à traiter. Le processus de correction se poursuit jusqu’à l’obtention des performances requises.

Cette progression est montrée de manière pratique dans les chapitres centraux de ce livre. L’ouvrage s’articule en effet autour d’une application ...