Principe des conteneurs
1. Les apports de Docker
L’apport principal de Docker consiste, comme expliqué dans la section précédente, en une réduction drastique des ressources utilisées tout en conservant une étanchéité entre les applications. Encore une fois, les technologies de compartimentation mémoire existaient bien avant Docker. Ce dernier a toutefois apporté un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires qui ont permis leur adoption au-delà du cercle restreint des utilisateurs confirmés de Linux.
Au premier rang de ces fonctionnalités se trouve la normalisation des conteneurs : Docker a eu du succès là où des approches purement techniques se sont arrêtées, car il a rendu extrêmement simple la récupération de conteneurs existants et leur création par des méthodes standards. Dans l’histoire de l’informatique, la normalisation et la standardisation ont quasiment toujours été des prérequis à la diffusion large d’une technologie donnée.
L’API Docker est désormais standardisée par le biais de deux spécifications de l’Open Container Initiative, un consortium web ouvert de normalisation de la gestion des conteneurs auquel adhèrent Docker ainsi que de nombreuses autres grandes sociétés d’informatique. La première de ces spécifications concerne la gestion de l’exécution...