Vendre ses produits avec les plateformes en ligne
Nous avons précédemment vu les MarketPlace grand public permettant de vendre ses produits en ligne. Cependant, il existe également des solutions permettant de créer son propre site e-commerce, des solutions 100 % en ligne comme Bonanza ou Shopify.
Page d’accueil du site Shopify
Page d’accueil du site Bonanza (https://www.bonanza.com/)
Ces plateformes permettent indirectement à tous les vendeurs professionnels de bénéficier d’une plateforme préconstruite pour leur marque et leur domaine afin de développer leur activité e-commerce.
Mais il existe également des solutions que vous pouvez installer vous-même sur vos propres serveurs comme Prestashop ou WooCommerce (extension e-commerce de Wordpress).
Vous pouvez télécharger Prestashop
En allant sur https://fr.wordpress.org/plugins/woocommerce/, vous pouvez télécharger le module e-commerce de WordPress : WooCommerce
La force de ces deux derniers outils est qu’ils sont développés par des plateformes communautaires telle que Gitub : ils sont le fruit de la collaborativité permise par le monde social media.
Ces plateformes qui permettent de partager du code open source sont nées et se développent jour après jour afin de servir les objectifs de leurs utilisateurs, les développeurs.