Sommaire

Introduction

Vous avez découvert dans le chapitre précédent (Les entités) la possibilité qu’offre GLPI dans la structuration des données en vue de leur exploitation au travers de la notion d’entité. Ces entités sont à considérer comme des cloisons entre les différentes parties de votre parc informatique. Ces cloisons vous permettront de gérer les autorisations que vous accorderez aux utilisateurs pour éventuellement limiter leur accès à la seule partie du parc qui les concerne.

Vous allez découvrir dans ce chapitre un autre aspect de la gestion des droits au travers de la gestion des profils.

Une définition simplifiée d’un profil pourrait être : un profil est une liste de droits, définissant pour chaque fonction de l’application l’autorisation d’utiliser ou non cette fonction.

Un profil vous permettra de définir des catégories d’usage (on pourrait parler de cas d’utilisation) de GLPI. La mise en œuvre de ces profils se fait ensuite en attribuant à chaque utilisateur un profil (accès à un ensemble de fonctions de l’application) sur une ou plusieurs entités.

Vous découvrirez dans ce chapitre que les profils sont répartis en deux catégories, l’une orientée vers les clients du service de helpdesk et l’autre destinée aux personnes en charge de la gestion de parc et de l’assistance. ...