Sommaire

Principales caractéristiques physiques

1. Caractéristiques géométriques

Pour les fibres optiques, les principales caractéristiques géométriques sont le diamètre du cœur, celui de la gaine et celui du revêtement extérieur.

Couramment, on parle de fibre 50/125, 62,5/125, etc. en indiquant le diamètre du cœur et celui de la gaine sans préciser l’unité de mesure, le micromètre ou micron soit le millième de millimètre.

images/02_06.png

Exemples de dimensions de fibres optiques

Pour mémoire, il a existé des fibres optiques multimodales 200/250 qui ont quasiment disparu. De même, les fibres multimodales 100/140 sont une espèce en voie de disparition. Et, de nos jours, les fibres optiques multimodales 62,5/125 laissent peu à peu le champ libre aux 50/125.

En fibres optiques unimodales, pour certaines applications le cœur peut être réduit à 3 microns seulement et, pour d’autres, la gaine peut être resserrée à 70 microns.

2. Caractéristiques de transmission Caractéristiques de transmission

Les principales caractéristiques de transmission portent sur l’affaiblissement du signal lumineux et la dispersion des impulsions lumineuses.

a. Affaiblissement du signal

L’affaiblissement du signal est fonction de la longueur parcourue. Selon les auteurs, il est aussi appelé atténuation linéique ou affaiblissement linéique.

Cela caractérise ...