Sommaire

Jeu de foot

Ce projet a pour nom foot.sb2.

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1. Caractéristiques

Objectif : ce jeu consiste à marquer des buts de la tête ou de la main. Des ballons tombent et il faut les pousser avec la tête ou la main vers la cage de foot.

Les lutins : ce jeu nécessite la création de deux lutins.

  • Le lutin Ballon : ce lutin a été importé depuis la bibliothèque des lutins, où il a pour nom soccer ball.

  • Le lutin cages : dessiné avec la palette graphique de Scratch, ce lutin permet de définir la zone de validation des buts. Pendant le jeu, ce lutin n’est pas visible. Un effet fantôme lui est appliqué.

Les arrière-plans : un seul arrière-plan est utilisé dans ce jeu. Il a été importé depuis la bibliothèque des arrière-plans de Scratch. Situé dans la catégorie Sport, il a pour nom goal 2.

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Les variables : ce projet utilise une seule variable nommée score. Elle sert à comptabiliser le nombre de buts marqués.

2. Programme du lutin Ballon

Le programme du lutin Ballon utilise la fonctionnalité de création de blocs (cf. chapitre Les blocs personnalisés).

Dans l’onglet Scripts, sélectionnez la catégorie Ajouter blocs.

Cliquez sur Créer un bloc : une boîte de dialogue s’ouvre.

Nommez ce nouveau bloc : Frappe du ballon.

Dans l’espace des scripts apparaît un bloc chapeau nommé Frappe ballon. Vous allez définir ...