Sommaire

Le chef de projet Chef:de projet

Le chef de projet dispose de l’autorité pour assurer le management quotidien du projet. Responsable du projet devant le comité de pilotage, il doit gérer la réalisation des produits dans les tolérances imposées pour les coûts, la qualité, les délais, le périmètre, les bénéfices et les risques. Son objectif final est la réalisation des bénéfices.

Le chef de projet doit préparer ou superviser la préparation des produits de management du projet, c’est à dire le Brief projet, le PID (Project Initiation Document), l’approche de management des bénéfices, les plans de phase ou d’exception.

Il anime et dirige son équipe projet, échange avec les fournisseurs et toutes les parties prenantes. Il établit les contrôles du projet, ainsi que le découpage des lots de travaux. C’est aussi le responsable de l’adaptation de PRINCE2® à l’environnement projet.

Le chef de projet rédige également les différents rapports (progression, incidences, exceptions, fin de phase et fin de projet). Il maintient tous les registres du projet (incidences, risques, leçons apprises), et gère les procédures de gestion des risques et des changements.