Sommaire

Quand réaliser un audit ?

L’e-réputation se gère au quotidien. Il faut dans un premier temps réaliser un audit pour faire un état des lieux et identifier tous les espaces de communication intéressants.

Chaque jour, de nombreuses informations sont produites et viennent enrichir le web et les réseaux sociaux. Il est donc évident que la vision donnée par l’audit n’est qu’une vue ponctuelle d’un environnement en perpétuel mouvement.

L’audit doit avoir deux objectifs. Le premier est de faire un inventaire des informations visibles sur le web. Cet inventaire brut suivi d’une phase d’analyse va permettre de définir une stratégie de communication et un plan d’action. Le second objectif consiste à se constituer un "sourcing", c’est-à-dire établir une liste de l’ensemble des sites web, blogs, forums, réseaux sociaux repérés lors de l’audit. Ce "sourcing" permet ensuite de mettre en place une veille sur ces sources et de définir une stratégie de traitement des informations collectées.

L’audit d’e-réputation est à réaliser lorsque l’entreprise (ou la personne) a décidé de s’inscrire dans une démarche globale d’e-réputation. Sans la mise en place d’une veille et d’une organisation de traitement de l’information, l’audit ne sert qu’à prendre ...