Sommaire

Programmation multithreading et calcul parallèle Multithreading Calcul:parallèle

La grande majorité des processeurs sont multithreading, Ils possèdent même dans la plupart des cas plusieurs cœurs, on parle alors de processeur multicœur. C’est le cas du Raspberry Pi 3 B+ qui possède quatre cœurs.

Cette évolution des processeurs aboutissant à des capacités de calculs multitâches importantes est le fruit de l’évolution du matériel informatique. En effet, dans le milieu des années 2000, la montée en fréquence des processeurs s’est ralentie, voire stoppée pour des raisons purement technologiques. Il était devenu très difficile de concevoir des processeurs toujours plus rapides avec des technologies permettant de proposer des prix intéressants pour le grand public.

La solution trouvée par les acteurs du secteur a été de paralléliser le calcul en ajoutant la possibilité d’exécuter toujours plus de tâches en parallèle, soit en utilisant une taille de pipeline plus importante, soit, plus récemment, en utilisant plusieurs cœurs au sein d’un processeur. Ces cœurs pouvant communiquer les uns avec les autres, bien évidemment.

En Python, il existe deux façons d’exploiter l’architecture multitâche du processeur. La première, en exécutant des tâches en parallèle grâce ...