Les Tableautableaux

Jusqu’à présent, nous avons vu le moyen de stocker une valeur dans une variable. Il est également possible de stocker plusieurs valeurs dans plusieurs variables. Enfin, il est possible de stocker plusieurs valeurs au sein d’une seule variable, un tableau. Créer un tableau de n éléments revient à créer n variables différentes, en même temps.

Les variables de type tableau servent à stocker des groupes de données de même type. Chaque élément du tableau sera accessible grâce à un numéro séquentiel. Une modification d’un des éléments du tableau ne modifie pas les autres éléments de celui-ci.

Un tableau peut être composé d’une ou plusieurs dimensions, chaque dimension étant définie par une borne inférieure et une borne supérieure. Ces bornes peuvent être fixes ou dynamiques. Les tableaux ne peuvent changer de dimension en cours de programme que lorsqu’ils sont dynamiques.

Un tableau nécessitera toujours 20 octets de mémoire, plus 4 octets par dimension et le nombre d’octets nécessaires selon le type des valeurs stockées.

1. Les tableaux de taille fixe

On détermine un tableau de taille fixe lorsque celle-ci est définie lors de la déclaration de la variable.

Option Base 0 
Dim Tableau(3) As Date 

L’indice 3 spécifie la taille du tableau. Le décompte...

couv_RI21ACCV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les constantes
Suivant
Les opérateurs