Créer une SQUELETTE:Hiérarchie d’oshiérarchie d’os
Cliquez sur l’icône de création
du panneau de commandes : Create .
Sélectionnez la catégorie
des systèmes : Systems .
Sélectionnez le type Standard dans la liste.
Activez le mode de création d’os en cliquant sur le bouton Bones.
Cliquez une première fois dans la scène pour poser la racine de l’os.
Déplacez la souris et cliquez plusieurs fois pour déterminer la hiérarchie des os.
Un clic droit désactive l’outil.
Les os sont liés
entre eux, si vous tentez de déplacer l’un des
os non racine de la hiérarchie, son déplacement
sera limité aux mouvements permis par son parent. De même,
toute transformation appliquée sur les os, telle qu’une
mise à l’échelle, n’est pas
possible directement par les outils classiques, il faut utiliser
un outil spécifique.
Pour modifier les os, ouvrez l’outil de gestion des os par le menu Animation - Bone Tools.
La fenêtre Bone Tools vous permet de contrôler la hierarchie des os.
Cliquez sur le bouton Bone Edit Mode puis utilisez les outils de transformation classiques (translation, rotation, échelle) pour modifier la disposition et la forme des os.
Pour créer une nouvelle hiérarchie d’os, cliquez sur le bouton Create Bones puis cliquez plusieurs fois...