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Créer une SQUELETTE:Hiérarchie d’oshiérarchie d’os

Cliquez sur l’icône de création du panneau de commandes : Create Images/V1822AT01N.PNG.

Sélectionnez la catégorie des systèmes : Systems Images/V1822AT03N.png.

Sélectionnez le type Standard dans la liste.

Activez le mode de création d’os en cliquant sur le bouton Bones.

Cliquez une première fois dans la scène pour poser la racine de l’os.

Déplacez la souris et cliquez plusieurs fois pour déterminer la hiérarchie des os.

Un clic droit désactive l’outil.

Les os sont liés entre eux, si vous tentez de déplacer l’un des os non racine de la hiérarchie, son déplacement sera limité aux mouvements permis par son parent. De même, toute transformation appliquée sur les os, telle qu’une mise à l’échelle, n’est pas possible directement par les outils classiques, il faut utiliser un outil spécifique.

Pour modifier les os, ouvrez l’outil de gestion des os par le menu Animation - Bone Tools.

Images/V1822AT05N.png

La fenêtre Bone Tools vous permet de contrôler la hierarchie des os.

Cliquez sur le bouton Bone Edit Mode puis utilisez les outils de transformation classiques (translation, rotation, échelle) pour modifier la disposition et la forme des os.

Pour créer une nouvelle hiérarchie d’os, cliquez sur le bouton Create Bones puis cliquez plusieurs fois ...