Sommaire

Le contrôle de la progression Contrôle:de la progression

Le contrôle de la progression consiste à mesurer le travail réalisé par comparaison avec les objectifs du plan. Les objectifs de performance planifiés (coûts, qualité, délais, périmètre, bénéfices) servent de référence pour la mesure du réalisé. Ainsi, le modèle PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) s’assure en permanence que le projet progresse vers la réalisation de ses objectifs.

Pour cela, l’équipe de management doit décider de ce qui doit être accompli, c’est-à-dire établir des objectifs en termes de coûts, périmètre, qualité, risques et bénéfices attendus. Ces objectifs sont décrits dans le plan projet et dans plusieurs rubriques des documents d’initialisation projet comme le Business case, les approches et la description projet. L’équipe projet peut ensuite utiliser ces documents pour comparer ce qui est réalisé avec ce qui a été planifié, et ainsi apprécier la progression du projet.

Le contrôle du projet repose aussi sur des décisions opportunes et efficaces sur la façon de mener le projet et de résoudre les problèmes. Ces décisions doivent être prises par le niveau de management approprié. Par exemple, les décisions concernant le travail de l’équipe ...