Installation de mod_ruby

1. Préambule

Un CGI est un protocole de communication entre un serveur web et un programme externe chargé de fournir une réponse (page HTML…). Ce programme peut être écrit dans divers langages, l’avantage étant qu’il va permettre au serveur web d’offrir une réponse dynamique (par exemple une page HTML contenant une information boursière qui évolue donc dans le temps).

Le principe des CGI est particulièrement coûteux car il entraîne la création d’un processus système pour chaque requête d’un client. Grâce au module mod_ruby, il est possible d’étendre le serveur web apache pour traiter le plus rapidement possible les CGI réalisés en Ruby.

Si vous ne disposez pas du serveur apache, vous pourrez l’installer à partir de ce site : http://httpd.apache.org

Mod_ruby est disponible sur ce site : http://www.modruby.net

2. Installation Windows

Malheureusement les utilisateurs de Windows ne pourront pas l’utiliser directement de par le format tar.gz et les fichiers à compiler. Il existe cependant un projet rubyForApache qui effectue toutes les installations nécessaires : http://rubyforge.org/projects/rubyforapache

Nous l’avons utilisé avec une version apache 2.0.63.

Lors de l’installation, il vous est demandé d’indiquer la localisation de votre distribution Ruby et de votre serveur web apache.

Recopiez le répertoire...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_Ruby.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Exercice
Suivant
Programmation Web avec la classe CGI