Le choix des canaux : les généralistes CANAUX:Choix

Les réseaux sociaux qui se sont imposés sont essentiellement ceux qui répondent à des finalités bien spécifiques. Reid Hoffman, cofondateur et patron exécutif de LinkedIn, a déclaré dans une interview : « Aujourd’hui, Facebook est le barbecue de votre jardin, Twitter c’est l’équivalent des médias. LinkedIn c’est le bureau. » En transposant à la culture française, remplacez le barbecue par le café du commerce, et Twitter par l’agence France Presse. Reid ajoute : « Il reste de la place pour les autres réseaux, mais il faut que l’offre soit à la fois large et unique… Il y aura un gros acteur que nous ne connaissons pas encore qui aura émergé d’ici à cinq ans. »

Si les réseaux correspondent à des fonctions précises, il importe donc au Community Manager de bien les maîtriser avant de les utiliser.

Facebook, le nouveau média RÉSEAUX SOCIAUX:Facebook

Les médias sociaux sont trop souvent confondus avec le seul Facebook, c’est dire la place qu’il occupe. Lancé seulement en 2004, soit bien après les précurseurs, il a connu un développement régulier. Nous ne reviendrons pas sur son histoire et les polémiques qui l’ont accompagnée. Reportez-vous pour cela au film The Social Network...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB3COMM.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La nouvelle donne marketing
Suivant
Le choix des canaux : les professionnels