Sommaire

Création de formulaires avec Formik Formulaire Formik

Avoir besoin de formulaires est très fréquent sur les applications web ou mobiles, que ce soit pour donner l’occasion à un utilisateur de s’inscrire ou de s’identifier, ou pour créer une ressource, faire une recherche, ou contacter un support clientèle.

Lorsqu’on crée un formulaire avec React, se pose la question de la manière dont on va stocker les données saisies par l’utilisateur :

  • Les stockera-t-on dans un state global, par exemple grâce à Redux ? Dans ce cas, toute modification de l’utilisateur entraînera la création d’une action et la mise à jour du state.

  • Ou bien utilisera-t-on un state local au composant contenant le formulaire ?

Les deux solutions sont tout à fait acceptables, et chacune dispose des outils facilitant son implémentation. La première peut être mise en œuvre grâce à Redux-Form (https://redux-form.com) par exemple, qui facilite la création des actions nécessaires, et permet la gestion des données saisies dans le state. Redux-Form

Pour ma part, j’opte plutôt pour la deuxième solution, car je considère que les données saisies sur le formulaire, tant qu’elles ne sont pas validées (« soumises ») par l’utilisateur, n’ont pas besoin d’être partagées avec le reste de l’application. Un state local ...