Intégration approchée par la méthode de Simpson

Quand on utilise la méthode des rectangles ou la méthode des trapèzes, on remplace des petits arcs de courbe par des segments de droite. La méthode de Simpson consiste à remplacer ces petits arcs de courbe par des arcs de parabole. 

1. Historique

Le mathématicien anglais Thomas Simpson (1710-1761) s’est initié seul aux mathématiques supérieures de son époque en étudiant le calcul infinitésimal du marquis de l’Hospital (1661-1704) et les œuvres de Newton (1642-1727). Il a publié un traité de calcul infinitésimal intitulé Nouveau traité des fluxions et, dans le domaine de la statistique et du calcul des probabilités, un Traité sur la nature et les lois de la probabilité.

2. Méthode Méthode de Simpson de Simpson13

En 1743, Simpson a montré que, pour toute fonction f continue et dérivable au moins deux fois sur un intervalle [α; β], images/06eq33c.PNG est une valeur approchée de l’intégrale images/06eq34.PNG. Si xM et xM’ sont les abscisses respectives des points M et M’ de la courbe qui représente la fonction f, la méthode consiste en fait à remplacer l’arc MM’ par un arc de parabole. En appliquant la formule de Simpson à chacun des intervalles qui résulte de la subdivision d’un intervalle [a;b] en 2n parties égales, on obtient une valeur approchée...
couv_RIPYTCN.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Intégration approchée par la méthode des trapèzes
Suivant
Intégration approchée par la méthode de Gauss