Inverser la LED LED

Pour que la LED s’allume, il faut une différence de potentiel, (cf. chapitre Connaissances de base - Comprendre l’électronique et l’électricité). Le courant électrique s’écoule du (+) vers le (-). Il ne s’écoule donc pas du (+) vers le (+) ou du (-) vers le (-). Potentiel

Nous avons, jusqu’à présent, branché la LED entre la borne GND (-) et une sortie de l’Arduino (n°9, par exemple). Dans ce cas, la LED s’allume quand la broche 9 est sur le (+), avec l’instruction :

digitalWrite(9, HIGH); 

et s’éteint quand elle est sur le (-), avec l’instruction :

digitalWrite(9, LOW); 

Mais il est tout à fait possible de brancher la LED entre la borne 5 V et l’entrée/sortie. En faisant cela, le comportement de la LED est inversé. Elle s’allume quand la fonction digitalWrite est sur LOW et s’éteint quand elle est sur HIGH. Mais n’oubliez pas que la LED est une diode, elle ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Alors, il faut aussi l’inverser (la plus grande patte vers le 5 V et la petite vers l’entrée/sortie).

Pour tester cela, nous allons ajouter une LED d’une autre couleur, branchée entre l’entrée/sortie n°8 et la borne 5 V. Vous pouvez reproduire ce branchement et téléverser le sketch qui l’accompagne.

images/06-14.png

Branchement classique pour la LED rouge et inversé pour...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF2ARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Faire du Morse avec une LED externe
Suivant
Les feux tricolores