Sommaire

Recherche de contenus Gestion des contenus:recherche de contenus Recherche de contenus

1. Vue d’ensemble

La recherche de contenus a pour vocation de trouver des contenus utiles quelles que soient leur forme et leur localisation.

Cette définition, très simple en apparence, met en avant plusieurs éléments très importants.

Tout d’abord, elle fait référence à deux actions, trouver et retrouver, qui pourraient sembler proches voire identiques dans leur sens courant mais qui, du point de vue de la recherche, relève d’approches différentes.

En effet, alors que « trouver » fait référence à l’action qui consiste à obtenir des contenus dont on ne connaît pas a priori l’existence, « retrouver » a trait à l’obtention de contenus dont on sait qu’ils existent mais dont on ne connaît pas la localisation.

Deuxième élément important mis en avant dans cette définition : « contenus utiles ». Cette dimension d’utilité fait référence à la notion de pertinence d’un contenu par rapport à une demande qui est un aspect capital de la recherche de contenus.

Enfin, derniers éléments importants, la forme et la localisation des contenus. Ces derniers peuvent :

  • se trouver dans des applications différentes au sein du système d’information ;

  • être internes ou externes ...