Sommaire

Processus de normalisation

1. Introduction

La normalisation d’une base de données relationnelle concerne l’ensemble de toutes ses relations. Donc, toutes les relations doivent être normalisées.

Pour ce faire, il faudra vérifier individuellement chaque relation. Ceci se fera par un certain nombre d’étapes. Chaque étape correspondant à une graduation du niveau de normalisation. Cette graduation est appelée degré de la forme normale.

E. F. Codd a présenté initialement trois formes normales (1ère, 2ème et 3ème). Il les a complétées dans les années 80 par trois autres formes : la forme de Boyce_Codd (créée en collaboration avec R. Boyce) puis la 4ème et la 5ème forme normale.

Le processus de normalisation part du niveau le plus bas (1ère forme normale).

À chaque étape, il faut vérifier que la relation suit les conditions nécessaires et suffisantes exigées par le niveau de normalisation. Si et seulement si cela est le cas, il est possible de passer au niveau immédiatement supérieur de vérification.

Si la relation que nous étudions ne répond pas aux conditions du degré de forme normale vérifié, il faudra décomposer la relation en 2 ou n relations plus simples qui devront répondre chacune aux exigences de la normalisation. Cette décomposition devra s’effectuer sans perte.

Chacune des relations ...