La perspective expérientielle : au-delà de la rationalité RATIONNALITÉ:Utilité VALEUR:Utilitaire VALEUR:Hédonique VALEUR:Symbolique

Le processus que nous avons décrit dans la section précédente envisage les consommateurs et consommatrices comme des êtres rationnels qui mûrissent leurs achats, réfléchissent, pèsent le pour et le contre et décident une fois seulement qu’ils ont bien analysé les différentes options possibles. En tant que consommateur ou consommatrice, vous avez certainement observé vous-même que certains de vos achats ne ressemblent en rien à ce processus. Les consommateurs peuvent être imprévisibles, sortir donc de ce processus et, dans ce cas, les data sont d’une utilité moindre.

Pourquoi ? Car le principe de l’analyse de données est d’analyser les comportements passés pour prédire les comportements futurs. Or, dans un marché en mouvance perpétuelle (nouvelles offres, nouveaux acteurs sur le marché, disparition d’autres, nouvelles législations, nouveaux besoins, etc.) et avec des consommateurs volatiles, il est difficile de se fier uniquement aux comportements passés ou aux intentions.

Qui aurait prédit avant 2020 l’explosion du marché des masques jetables ? Personne, car personne n’avait imaginé la pandémie qui est arrivée. En lien avec cette...

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