Introduction

Le storytelling est l’art de créer une histoire autour d’une marque pour favoriser la mémorisation et susciter l’engagement émotionnel. Si Joseph Campbell est le père du storytelling, avec son ouvrage Le héros aux mille et un visages, son storytelling se construit en dix-sept étapes, ce qui a permis de bâtir des sagas au succès mondial comme Star Wars, Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Autour du monomythe, l’histoire va être bâtie autour du héros qui va connaître plusieurs séquences : l’appel à l’aventure, la rencontre des alliés, les défis, la découverte de soi…

Plus réaliste et ancré dans la réalité, le storytelling d’entreprise permet de créer une histoire digitale, dont la mise en place nécessite une vraie méthodologie avec des outils préparatoires au travail. Pour illustrer ce chapitre, un exemple de storytelling sera construit autour de la marque Ma Kibell, cosmétiques naturels avec une forte identité bretonne.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MBREDW.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Technique d'écriture inspirée par les chapeaux de Bono
Suivant
Le storytelling d'entreprise, la création d'histoire digitale