Sommaire

Le processus de Gestion des accèsla gestion des accès

1. Définitions

a. Accès

L’ Accès à un service (définition)accès à un service est le niveau de fonctionnalités ou le périmètre des données d’un service auquel un Utilisateurs:accès à un serviceutilisateur peut avoir droit.

b. Droits et privilèges

Les droits et les privilèges sont l’ensemble des règles qui vont définir les types d’accès à un service ou un groupe de services d’un utilisateur ou d’un groupe d’utilisateurs.

c. Identité

L’identité informatique d’un individu ou d’un groupe d’individus est le moyen dont on reconnaît de manière fiable cette personne ou ce groupe de personnes. Cette identité est unique dans l’entreprise.

2. Les objectifs

Deux objectifs sont identifiés pour le processus de la gestion des accès :

  • Mettre en place les procédures définies par la politique de sécurité du système d’information.

  • Fournir aux utilisateurs les droits et les privilèges d’un service ou d’un groupe de services.

3. Les acteurs

Le Centre de servicescentre de services est généralement la fonction en charge de gérer les accès ...