Glossaire

A2F : authentification à deux facteurs ou avec une double authentification. Cette méthode d’authentification forte permet de s’assurer que la personne est bien autorisée à accéder à une ressource, en reposant non pas uniquement sur le mot de passe, mais en ajoutant un second facteur, tel que l’envoi d’un code unique par SMS.

Adware : type de malware. Programme conçu pour afficher de la publicité sur l’écran de l’utilisateur.

ANSSI : Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques. Elle apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises. 

Antivirus : logiciel conçu pour détecter et éliminer des logiciels malveillants.

Brute Force : l’attaque par brute force est une méthode utilisée pour trouver un mot de passe en testant toutes les combinaisons possibles.

Cheval de Troie : programme malveillant utilisé pour ouvrir une porte dérobée dans votre ordinateur pour le contrôler ou dérober des données.

Chiffrement : procédé de cryptographie dont l’objectif est de rendre illisibles les données à une personne qui ne dispose pas de la clé.

Clé privée : type de clé présent dans le chiffrement. Elle...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RBSEC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
En télétravail ou en déplacement, se connecter de manière sécurisée