Sommaire

Le processus de Gestion de la demandela gestion de la demande

1. Définitions

a. Schéma d’activités des métiersSchéma d’activités des métiers

Un schéma d’activités d’un métier définit la dynamique des besoins en services informatiques du métier dans le temps. Il inclut les interactions entre les clients, les fournisseurs et l’informatique. Il va mettre en évidence les périodes critiques et les périodes creuses de l’utilisation des services par le métier, de même que les cycles liés à l’activité des métiers : par exemple, la liste des activités à réaliser obligatoirement en fin d’année ou la saisonnalité des travaux.

L’analyse des activités des processus des métiers permet de prévoir l’usage des services qui sont intégrés au portefeuille.

b. Mécanisme de production et de consommation

La gestion des services, plus exactement le processus de gestion de la demande, est confrontée à la synchronisation qu’il faut mettre en place entre la production des services et la consommation de ces services : en d’autres termes entre l’offre et la demande.

On est dans un système qui est tiré par la demande qui va consommer la production. Le cycle de la consommation stimule, tire le cycle de la production. C’est ce que les Anglais appellent un « pull ...