Sommaire

Descriptif de la note de frais à concevoir

Ce premier projet a été présenté dans l’ouvrage de la même collection intitulé Apprenez à gérer le temps. Nous l’avions utilisé comme exemple pour illustrer les différentes étapes de notre méthode de conception d’un projet Excel, sans pour autant le mettre en application.

C’est pourquoi nous reprenons ce projet pour cette fois le traiter et l’adapter au thème de cet ouvrage : la comptabilité.

Nous allons commencer par rappeler les différents éléments qui le constituent puis exposer l’objectif poursuivi au niveau comptable.

  • La note de frais sera à l’usage des employés d’une entreprise qui se déplacent régulièrement sur toute la France et qui ont la particularité de ne pas ou très peu connaître le logiciel Excel.

  • Elle devra être facile d’utilisation et surtout bien protégée pour éviter la disparition intempestive des formules de calcul.

  • Une fois les informations de déplacement saisies, elle sera imprimée par les utilisateurs. Tout devra être étudié pour qu’aucun réglage d’impression ne soit nécessaire.

  • Les dépenses possibles ont été répertoriées, elles se composent de frais de : restaurant, hébergement, péage, parking, bus, taxi, avion, train, métro, papeterie, cadeaux ...