Les flux de navigation

1. La navigation dans l’application

Dans le chapitre précédent, Spring MVC a été utilisé pour développer l’interface utilisateur de l’application annuaire des expertises. Les liens insérés dans les pages de cette interface génèrent des requêtes filtrées par le conteneur d’exécution Tomcat vers le contrôleur façade puis vers les contrôleurs de traitement. Les contrôleurs de traitement exploitent les informations reçues avant de, finalement, sélectionner le prochain écran à présenter à l’utilisateur.

Dès que l’application devient complexe avec des chemins de navigation interconnectés les uns avec les autres et non plus strictement linéaires, le développement de l’interface est nettement plus délicat (un grand nombre de contrôleurs de traitement doivent être utilisés et donc développés, testés... La représentation de toutes les règles de routage des requêtes vers ces contrôleurs n’est pas toujours possible).

L’utilisation d’infrastructures plus riches permettant de modéliser la navigation des utilisateurs devient alors nécessaire. Les cheminements possibles pour l’utilisateur dans l’application sont alors représentés sous forme de flux de navigation.

Le terme de flux de navigation n’est peut-être...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOJASP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Utilisations avancées de Spring MVC
Suivant
Spring Web Flow : présentation