Autres risques potentiels Risque

1. Pression sociale négative ou antiproductive

Ce risque est assez proche de l’effet Janis et apparaît plus souvent que l’on pourrait le croire. Toujours dans le but de préserver l’équipe, celle-ci va inconsciemment mettre en place des normes visant à se protéger de l’entité qui menace le plus directement sa cohésion : le Product Owner.

Cela se traduit par une surévaluation des estimations de complexité lors d’un planning poker. On remarque alors que le leader de l’équipe influence les membres sur leur choix.

  • « Es-tu sûr que c’est si simple ? »

  • « Je crois que tu sous-estimes la tâche. »

Un effet plus retors est la mise à l’écart d’un membre plus productif que les autres. Cet effet se constate par la position des membres de l’équipe autour du Scrum Master lors des réunions de mêlée quotidienne. Le membre productif cherchera à occuper le centre de l’équipe mais sera reporté progressivement vers l’extérieur par celle-ci. Par la suite, les autres lui adresseront de moins en moins la parole, allant jusqu’à oublier de le convier à des activités extraprofessionnelles, pauses, sorties, déjeuners... Dès lors que la productivité de celui-ci redescendra au niveau moyen de l’équipe, il sera pleinement...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
L’effet Janis
Suivant
Introduction