Dépannage d’une connexion à distance

Nous l’avons vu précédemment, il est simple et rapide de créer une machine virtuelle Windows ou Linux dans Azure. Y accéder via le Bureau à distance ou SSH peut parfois échouer, du fait de la perte de connexion réseau, du port utilisé, d’un mauvais mot de passe, etc. Le dépannage sans accès à l’infrastructure de virtualisation peut vite devenir compliqué. Microsoft propose des outils et des procédures pour réinitialiser la connexion.

1. Itinéraire

Lorsqu’un administrateur ne peut pas (ou plus) se connecter à une machine virtuelle, la partie réseau peut être à l’origine du problème, en particulier les tables de routage. Ainsi, plusieurs itinéraires sont impactés pour accéder à une VM : celui du réseau local de l’entreprise, celui de la liaison VPN ou ExpressRoute, celui défini par l’utilisateur, etc.

Microsoft met à disposition un outil de dépannage affichant tous les itinéraires effectifs pour une interface réseau, à l’aide d’un déploiement ARM.

Pour afficher les itinéraires effectifs pour une machine virtuelle précise, suivez la procédure ci-après :

 Dans le panneau d’actions situé à gauche de l’interface, cliquez sur Machines virtuelles, puis sur winlivrex. Cliquez sur Diagnostiquer...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP2AZWIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Transfert d'une machine virtuelle On-Premise vers Azure
Suivant
Applet de gestion des machines virtuelles