Nous l’avons vu précédemment, il est simple et rapide de créer une machine virtuelle Windows ou Linux dans Azure. Y accéder via le Bureau à distance ou SSH peut parfois échouer, du fait de la perte de connexion réseau, du port utilisé, d’un mauvais mot de passe, etc. Le dépannage sans accès à l’infrastructure de virtualisation peut vite devenir compliqué. Microsoft propose des outils et des procédures pour réinitialiser la connexion.
Lorsqu’un administrateur ne peut pas (ou plus) se connecter à une machine virtuelle, la partie réseau peut être à l’origine du problème, en particulier les tables de routage. Ainsi, plusieurs itinéraires sont impactés pour accéder à une VM : celui du réseau local de l’entreprise, celui de la liaison VPN ou ExpressRoute, celui défini par l’utilisateur, etc.
Microsoft met à disposition un outil de dépannage affichant tous les itinéraires effectifs pour une interface réseau, à l’aide d’un déploiement ARM.
Pour afficher les itinéraires effectifs pour une machine virtuelle précise, suivez la procédure ci-après :
Dans le panneau d’actions situé à gauche de l’interface, cliquez sur Machines virtuelles, puis sur winlivrex. Cliquez sur Diagnostiquer ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique