Découvrir et activer le complément Solveur SOLVEUR:Activer le complément

Le Solveur Excel est un outil d’analyse de simulation ; il permet de déterminer une valeur objectif en fonction de conditions diverses appliquées à d’autres valeurs.

Dans le but de résoudre un problème, vous devrez définir les paramètres suivants :

  • L’objectif à atteindre représente la cellule dont la valeur doit être optimisée ou atteindre une certaine valeur. Elle contient généralement une formule et sa valeur dépend d’une ou plusieurs cellules variables (la définition de cette cellule n’est cependant pas obligatoire).

  • Lescellules à modifier(ou variables de décision) représentent les cellules dont la valeur peut être modifiée par le solveur jusqu’à ce que les contraintes du problème soient satisfaites et que la « cellule à définir » atteigne l’objectif défini.

  • Lescellules contraintesreprésentent une ou plusieurs cellules dont les valeurs doivent atteindre un niveau donné ou bien rester dans certaines limites. En principe, elles doivent contenir des formules dépendant de ces cellules variables.

Pour résoudre un problème, le Solveur fait intervenir plusieurs itérations pour lesquelles il utilise un ensemble de valeurs de cellules variables pour recalculer la feuille de calcul, et examine...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RB21EXCFA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Réaliser des scénarios
Suivant
Définir et résoudre un problème à l'aide du Solveur