Segmenter SEGMENTER:Définition
Qu’est-ce qu’une segmentation efficace ? SEGMENTER:Définition
Une entreprise, pour prospecter sur un marché quel qu’il soit, doit adapter ses produits à la demande de la clientèle. L’entreprise définit ainsi des segments, les plus différents possibles et ciblés sur des besoins spécifiques. L’objectif est de pouvoir ensuite proposer des offres particulièrement adaptées. La segmentation est donc une méthode de découpage en sous-ensembles appelés segments distincts et homogènes. Distincts, car ils doivent être bien différents les uns des autres et homogènes car les individus au sein d’un même segment doivent se ressembler. En termes statistiques, nous pourrions dire que les différences intra-groupes doivent être réduites au maximum tandis que les différences inter-groupes doivent être maximisées.
Un rappel ici : il faut bien distinguer les segments de consommateurs des segments de produits. Les segments de consommateurs et consommatrices regroupent les consommateurs et les consommatrices selon des critères spécifiques : caractéristiques démographiques, économiques, goûts, habitudes d’achat, etc. Les segments de produits regroupent les ventes d’un produit générique en sous-groupes. Par exemple, le marché des laitages peut être subdivisé...