Organisation proposée

1. Organigramme de l’organisation des projets

Avant d’aborder un outil de test quel qu’il soit, il convient de définir le contexte de son utilisation, car un outil n’est jamais que l’implémentation d’un processus - et même d’un ensemble de processus - qui organise le travail d’un grand nombre d’acteurs.

C’est une gageure de vouloir représenter toutes les organisations possibles ! Mais nous devions faire un choix pour offrir à cet ouvrage un cadre descriptif nécessaire et suffisant à son objet.

Nous proposons de manière très classique une organisation constituée d’une Maîtrise d’Ouvrage (MOA)Maîtrise d’Ouvrage (MOA) représentante des utilisateurs, du Métier, et d’une Maîtrise d’œuvre (MOE)Maîtrise d’œuvre (MOE), les maîtres de l’art du développement.

Notons immédiatement que nous ne présumons pas de la nature de ces intervenants : ils peuvent donc être tous réunis dans la même entreprise, la même structure organisationnelle - ou au contraire - être issus de sociétés différentes. Il y a bien entendu des incidences contractuelles qui pourront intervenir dans notre sujet, mais nous ferons en sorte que ces aspects ne soient pas structurants.

À cette organisation standard, nous proposons d’ajouter une troisième équipe...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPALMQC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Recommandations relatives à la customisation de QC
Suivant
Mauvaises pratiques observées