De la conception à la production

Drupal est un CMS qui a pour principal objectif de créer des sites web pour de grandes entreprises et administrations et d’importantes entités (musées, journaux, fédérations...).

Créer un site Drupal est rarement une réalisation individuelle, le plus souvent c’est toute une équipe qui mène le projet : graphistes, ergonomes, intégrateurs, développeurs, administrateurs système...

Usuellement, le site est conçu sur des serveurs de test (Apache, MySQL et PHP) auxquels peuvent accéder tous les contributeurs du projet ; ces serveurs sont l’exacte réplication des serveurs de production reliés à Internet. Dans cette phase de test, le site n’est pas connecté à Internet de sorte qu’il n’y ait que les personnes impliquées dans le projet qui puissent accéder au site. Dans cette phase, tous les aspects du site sont testés en situation réelle afin de déceler les éventuelles failles, les possibles dysfonctionnements, les bugs.

Enfin, dernière phase, quand tous les tests ont été effectués et que tous problèmes ont été résolus, le site peut passer des serveurs de test aux serveurs de production, qui sont eux reliés à Internet. Le site est alors accessible à tous et les visiteurs peuvent consulter le site en ligne.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW8DDRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Concevoir son projet
Suivant
Quelques sites français utilisant Drupal