Principes fondamentaux

Qu’est-ce que c’est ?

Le SEM (Search Engine Marketing ou Marketing des moteurs de recherche en français) comprend deux leviers majeurs : le référencement naturel, que nous avons abordé dans les précédents chapitres, et le référencement payant.

Comme son nom l’indique, le référencement payant consiste à s’offrir une présence sur les pages de résultats des moteurs de recherche moyennant finance. Il s’agit donc d’être visible sur les requêtes que peuvent taper les internautes sur Google, Bing ou Yahoo! pour trouver vos produits ou vos services dont vous souhaitez faire la promotion. Votre présence se caractérise sous forme d’annonces textuelles redirigeant vers une page de votre site internet où l’internaute trouvera les informations qu’il recherchait. Leur présence se distingue des résultats naturels de par leur emplacement (en haut et dans la colonne de droite le plus souvent) et les divers marqueurs indiquant qu’il s’agit d’annonces, de liens commerciaux ou de liens sponsorisés selon le vocabulaire employé (cf. illustration ci-après). À noter que ces marqueurs sont de moins en moins visibles sur les moteurs de recherche et donc que les liens sponsorisés s’intègrent et se confondent de plus en plus avec les résultats naturels.

Vous payez à chaque fois qu’un internaute...

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