Sommaire

La fonction FONCTION:RECHERCHEVRECHERCHEV pour récupérer des données et créer des tranches (de salaires, d’âge…)

La fonction RECHERCHEV permet de récupérer des informations contenues dans d’autres bases de données et également de créer des tranches.

Récupérer des données

Dans la base de données de la feuille Année N, vous disposez du salaire brut annuel pour chaque collaborateur. Pour calculer les évolutions de salaires, il est nécessaire de récupérer le salaire présent dans la feuille Année N-1. La fonction RECHERCHEV étudiée dans le chapitre Retraiter les données, calculer l’âge et l’ancienneté et utiliser les bases de données permet cette action.

Le V signifie Verticale, il existe également la fonction RECHERCHEH pour Horizontale. Ces deux formules sont parfaitement similaires dans leur construction. La seule différence réside dans leur fonctionnement. La fonction RECHERCHEV recherche les valeurs verticalement (par matricule par exemple) tandis que la fonction RECHERCHEH recherche les valeurs horizontalement (par les noms de colonnes par exemple).

Voici la démarche à suivre :

Sélectionnez la cellule X1 de la feuille Année N.

Saisissez Salaire N-1 dans cette cellule.

Sélectionnez la cellule X2.

Saisissez la formule suivante : =RECHERCHEV(D2;’Année ...